Habituellement de couleur bleue, les badges de certifications Twitter de plusieurs comptes d’entreprises et médias se sont transformés en couleur dorée ce lundi 12 décembre. Un changement qui ne plaît pas forcément aux utilisateurs du réseau social.
Nouvelle couleur : moutarde de Dijon. Depuis ce lundi 12 décembre, plusieurs comptes Twitter officiels d’institutions et entreprises ont vu leur badge bleu, synonyme de compte vérifié, se transformer en doré... ou plutôt jaune moutarde.
En réalité, cette nouvelle pastille vient remplacer le label «Officiel» qui s’affichait auparavant en dessous du nom de l’entreprise ou du média.
En cliquant sur la pastille jaunâtre, c’est le message suivant qui s’affiche : «Ce compte est certifié car il s'agit d'une entreprise officielle sur Twitter». Une nouvelle méthode utilisée par Twitter pour lutter contre les usurpations d’identité et différencier les comptes en question des abonnées à Twitter Bleu, le nouveau service payant proposé par Elon Musk pour garder «son badge bleu» sur le réseau social.
Pour l’heure, Twitter Bleu n’est disponible qu’aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni au prix de 8 dollars, ou 11 dollars depuis un appareil Apple. Toutefois, Twitter prévoit de «déployer Blue dans d'autres pays prochainement».
Une «coche» grise pour les comptes gouvernementaux
En parallèle, un autre badge, de couleur grise cette fois, sera bientôt lancé par le réseau social, et celui-ci sera destiné aux comptes gouvernementaux et multilatéraux, comme l’a annoncé Twitter ce lundi.
Sur le réseau social, l’idée d’un badge doré n’était pas au goût de tout le monde. «Le nouveau badge jaune moutarde sur Twitter est dégueulasse», a commenté une internaute. «Le code couleur de Twitter est bleu mais le badge des comptes certifiés devient jaune. Logique», a écrit un autre twittos.