Après plusieurs faux départs, Twitter prévoit de lancer lundi une nouvelle offre d'abonnement, plus chère pour les utilisateurs d'appareils Apple, comprenant notamment un système d'authentification des comptes sur la plateforme.
L’une des nouveautés promises par le milliardaire Elon Musk avec le rachat du réseau social Twitter était un système d’authentification différent. Après plusieurs faux départs, Twitter prévoit de lancer ce lundi une nouvelle offre d’abonnement, plus chère pour les utilisateurs d'appareils Apple.
«Nous relançons @TwitterBlue lundi - abonnez-vous sur le web pour 8 dollars par mois (soit 7,50 euros, ndlr) ou sur iOS (le système d'exploitation d'Apple utilisé sur les iPhone) pour 11 dollars par mois (soit environ 10,50 euros, ndlr) pour avoir accès aux fonctionnalités réservées aux abonnés, notamment la coche bleue», a indiqué le groupe dans un tweet samedi.
we’re relaunching @TwitterBlue on Monday – subscribe on web for $8/month or on iOS for $11/month to get access to subscriber-only features, including the blue checkmark pic.twitter.com/DvvsLoSO50
— Twitter (@Twitter) December 10, 2022
Des pastilles de différentes couleurs
Toutefois, la coche bleue sera accordée après vérification, a précise le groupe. Elle deviendra couleur or pour les entreprises puis, plus tard dans la semaine, grise pour les organisations gouvernementales. Les abonnés pourront aussi avoir accès à la fonction permettant de corriger les tweets après leur publication ou celle permettant de télécharger des vidéos de meilleur qualité.
Dès le rachat de Twitter fin octobre, Elon Musk avait annoncé son intention de lancer une formule payante pour diversifier les revenus de la plateforme, dont la santé financière dépend en grande partie de ses recettes publicitaires.
Une première version avait été lancée une dizaine de jours après la prise de contrôle de la plateforme par le multi-entrepreneur, début novembre, mais avait provoqué une cacophonie avec l'ouverture de nombreux comptes se faisant passer pour des célébrités ou des entreprises. Elle avait été suspendue presque aussitôt.
Elon Musk avais promis son retour fin novembre, avant d'indiquer quelques jours plus tard que le projet était repoussé sine die, le temps de trouver un système permettant d'éviter l'usurpation d'identité.
Avant l'acquisition de Twitter par Elon Musk, la plateforme proposait d'une part un service gratuit de vérification de l'identité pour les organisations et les personnalités, et, d'autre part, un abonnement payant à des options supplémentaires.