Le moteur de recherche Google a rendu hommage ce dimanche à l'actrice et activiste israélienne d'origine marocaine Ronit Elkabetz.
Un bel hommage rendu par le géant du web. Ce dimanche 27 novembre, le moteur de recherche Google a rendu hommage à l'actrice, réalisatrice et scénariste Ronit Elkabetz, née il y a 58 ans, en mettant en ligne un Doodle à son effigie.
Israélienne d'origine marocaine, l'actrice qui s'était fait un nom en Israël en assurant le rôle principal du film «Le Prédestiné» (1989) avait vu le jour il y a 58 ans.
C'est en 1997, que l'actrice qui attirait les opportunités en Israël a changé de vie en débarquant à Paris, sans y avoir d'attache.
En France, Ronit Elkabetz a connu des périodes compliquées avant d'y rencontrer le succès en 2001 dans Origine Contrôlée, dans lequel elle joue le rôle d'un travesti. Un film notamment salué par le prix du public au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.
Une vie, plusieurs combats
Ronit Elkabetz s'est également révélée comme activiste, tentant de prêcher la paix.
«Je suis en permanence à la recherche de mes racines. Je suis née de parents immigrés du Maroc. Mes fondements et ma culture sont pluriels, mais mon histoire, c'est Israël», expliquait-elle à Rue89 en 2008.
En 2014, l'actrice avait notamment signé une tribune, au côté de son frère et d'autres acteurs israéliens influents, appelant à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza (Autorité palestinienne), alors que s'y affrontaient Israël et le Hamas.
En 2016, Ronit Elkabetz, alors jeune maman (elle avait eu deux jumeaux quatre ans plus tôt), s'était éteinte, après son dernier combat contre un cancer des poumons.