Le premier NFT du photographe Yann Arthus-Bertrand est mis en vente ce 15 avril. Les bénéfices seront utilisés pour aider les victimes de la guerre en Ukraine.
Outre celui de Yann Arthus-Bertrand, 25.000 autres NFT (jetons non fongibles) seront proposés aux acheteurs. La peintre française Gwendoline Finaz de Villaine, l'illustratrice suédoise Chis Hägglund et l'artiste grec Frank Bakastias ont eux aussi participé au projet, baptisé #TogetherUkr.
L'argent récolté par cette collection sera réparti en deux fonds différents. 20% permettront de soutenir les artistes ukrainiens, et le reste financera le collectif #EnsembleUkraine. Celui-ci fournit «une assistance médicale, de la logistique et des biens de première nécessité» dans l'Ukraine envahie par l'armée russe, détaille son site.
L'opération débutera à 20h sur la plate-forme togetherukr.com. Il suffira de cliquer sur «Rejoindre la vente» et de saisir le montant du don (au minimum, 0.06 Eth par NFT). Le donateur découvrira son ou ses NFT une fois la vente clôturée.
La Russie a envahi l'Ukraine le 24 février. Depuis, plus de 4,7 millions de personnes ont fui le pays, essentiellement des femmes et des enfants car le gouvernement oblige les hommes à rester se battre, selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. L'Europe n'a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale.