Il s'agit d'un petit point lumineux qui s'active sous certaines conditions à côté des signes Wifi ou réseau, il brille tantôt en vert, tantôt en orange, mais beaucoup d'entre vous ne savent pas pourquoi. Apparu sous iOS 14, ce voyant a pourtant un but bien utile pour protéger votre vie privée.
Et contrairement à ce que certains avancent, il ne s'agit en rien d'un indicateur de notifications à côté de l'encoche. Apple glisse en réalité un «témoin» qui vous indique discrètement si l'application mobile que vous avez activée est en train d'utiliser le micro de votre iPhone ou de votre iPad, dans ce cas il brille en orange, ou bien si c'est votre caméra qui est active, ici le voyant brille en vert.
L'idée est inspirée des webcams que vous pouvez retrouver sur vos ordinateurs, puisque certaines intègrent des LED pour signaler que la caméra est active, à la manière des caméscopes des années 1980. Surtout, Apple introduit ce voyant pour mettre en garde ses utilisateurs, puisque certaines applications peuvent parfois, à votre insu, accéder aux micros ou bien à la caméra sans ce que ne le vouliez. Lorsque vous avez téléchargé une nouvelle application, il s'agit donc d'un bon moyen de voir si elle peut outrepasser son rôle.
Vous pourrez également voir ce témoin lumineux actif lors de vos conversations téléphoniques ou bien avec FaceTime, ou encore lors de l'usage du dictaphone. Le voyant orange s'active également à chaque fois que vous sollicitez Siri. C'est le cas aussi sur les réseaux sociaux que l'on autorise généralement à accéder à notre caméra ou au micro lorsqu'on souhaite enregistrer directement une vidéo avant de la partager. Pour les applications de type Snapchat, TikTok, WhatsApp, Messenger... ces témoins colorés sont donc présents.