Une aide significative pour faciliter l’accès à Internet pour tous en France. En marge d’un déplacement à Moulin-Neuf (Ariège) ce samedi 5 février, Jean Castex a confirmé l’augmentation dès avril 2022 de l’aide attribuée aux entreprises et aux particuliers non couverts par le haut débit sans fil.
Mis en place en 2018, le dispositif «cohésion numérique des territoires» a été instauré pour permettre aux ménages et aux entreprises de bénéficier du haut débit sans fil. Pour cela, l’État a octroyé une aide maximale de 150 euros pour financer tout équipement relatif, ainsi que son installation et sa mise en service.
A l’occasion d’une visite de chantier de déploiement de la fibre à Moulin-Neuf ce samedi, Jean Castex a annoncé que cette aide serait doublée au minimum dès avril.
«Le constat est que ce montant n'est pas suffisant pour permettre aux personnes de s'équiper. On a donc décidé de passer à 300 euros, voire 600 euros» dans certains cas, a détaillé le Premier ministre lors de son déplacement samedi, en compagnie de Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé au Numérique.
Débit moindre dans les zones rurales
Cette annonce est intervenue dans le cadre du plan «France Très Haut Débit», dont l’objectif est de couvrir l’Hexagone en très haut débit, soit une connexion internet de plus de 30Mbits/s, d’ici à la fin 2022.
#Qualité de l'#internet #mobile : sur la base des tests effectués avec son #appli #QuelDébit, l'@UFCquechoisir dénonce l'inadmissible fracture numérique, qui s'aggrave avec le développement de la #5G ! 32% de consommateurs en zones rurales sont privés d'un réseau #4G de qualité. pic.twitter.com/TPthv80AX2
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) January 27, 2022
Pourtant, une forte disparité géographique a été observée au sujet de l’accès au haut débit internet en France.
Dans une étude publiée le 27 janvier, UFC-Que Choisir a démontré que 32% des consommateurs d’Internet en zones rurales étaient privés de «bon haut débit», c’est-à-dire d’une connexion ayant un débit supérieur à 8Mbits/s.