Avec sa flotte de satellites Starlink, Elon Musk entend fournir l'Internet à très haut débit jusque dans des régions reculées de la planète, mais aussi dans les airs. Des pourparlers sont en cours avec des compagnies aériennes afin de proposer un accès wifi aux voyageurs.
Mercredi lors d'une convention portant sur le business de l'aviation aux Etats-Unis, Jonathan Hofeller, vice-président de Stralink chez SpaceX a annoncé que sa société développait son «propre produit aéronautique (…) Nous avons déjà fait quelques démonstrations à ce jour, et nous cherchons à finaliser ce produit pour être installé sur des avions dans un avenir très proche», relate ainsi le site américain The Verge.
Si la présence de wifi dans les avions de ligne est déjà une réalité, Starlink entend se positionner sur ce secteur en proposant une offre à très haut débit et plus stable que celle proposée actuellement.
Un essai déjà mené sur des jets privés
Alors que la société d'Elon Musk a déjà mis en orbite une constellation de 1.800 petits satellites depuis 2018 autour de la planète, SpaceX et Starlink devraient en positionner entre 4.000 et 5.000 afin de couvrir un maximum de territoires sur le globe.
L'an passé, Starlink a mené un premier essai de liaison internet dans des jets privés de type Gulfstream. La technologie est donc opérationnelle. Pour Elon Musk, il ne s'agit pas seulement de «connecter les voitures Tesla à Starlink, car notre terminal est beaucoup trop grand. [Cette technologie] est aussi pour les avions, les navires, les gros camions et divers types de véhicules», rappelle The Verge, citant le milliardaire.