Si vous n'avez pas encore mis à jour votre iPhone, il est temps de le faire. Une nouvelle mise à jour sous iOS permet de contrer un vilain bug qui pourrait bloquer votre mobile mais aussi les iPad, prévient Apple.
Ce bug, baptisé «doorLock» (porte fermée), est susceptible de toucher tous les appareils Apple qui fonctionnent avec les versions d'iOS 14.7 jusqu'à 15.2. Et il n'est pas à prendre à la légère puisqu'il peut bloquer définitivement les iPhone ou les iPad concernés, explique le site 9to5mac, spécialisé dans les informations liée à la marque à la pomme.
Identifié en août dernier par le chercheur en cybersécurité Trevor Spiniolas, le bug «doorLock» est susceptible de se produire lorsque vous ajouter un appareil connecté via l'application Maison, qui permet d'ajouter généralement des systèmes domotiques (ampoules connectées, radiateurs, volets roulants...) ou même des enceintes. Apple affirme que ce bug se déclenche lorsque en utilisant un nom d'accessoire HomeKit conçu de manière malveillante. Dans ce cas, doorLock «peut entraîner un déni de service».
Un risque de demande de rançons
Dans une vidéo publiée sur YouTube, Trevor Spiniolas a détaillé la méthode à utiliser et démontré qu'une fois ce bug actif sur un iPhone, celui-ci devenait totalement inutilisable. Son écran tactile restant imperturbablement impossible à utiliser. Surtout, il est possible de transmettre ce bug d'appareil à appareil assez aisément.
Si dans les faits, il y a peu de probabilité d'être victime de ce bug, le chercheur prévient qu'un hacker qui se trouverait à proximité de votre domicile pourrait utiliser cette vulnérabilité pour exiger une rançon afin de débloquer les iPhone et iPad du foyer touché. Un mode opératoire calqué sur les fameux ransomwares (rançongiciels) pour extorquer des sommes à des entreprises ou des particuliers.
Apple invite donc à installer au plus vite la mise à jour iOS 15.2.1 sur les iPhone et iPad.