Des voitures de courses profilées comme des Formule 1 mais sans pilote. Voici le programme inédit qui sera proposé ce vendredi 7 janvier par le CES de Las Vegas.
Le célèbre salon high-tech, qui ouvre ses portes aujourd'hui, démontrera les dernières évolutions en matière de véhicules autonomes, avec ces F1 capables de se jeter à 260 km/h dans les virages du circuit de la célèbre ville américaine.
Si quelques prototypes avaient été montrés ces derniers mois, notamment sur YouTube (vidéo ci-dessus), il s'agira d'une course symbolique dans l'Etat du Nevada qui compte parmi les premiers Etats américains à avoir autorisé des tests poussés autour des véhicules autonomes, tout comme la Californie.
Exit Max Verstappen et Lewis Hamilton, ces voitures de courses-là ne proposent ni pilote, ni volant, seule une intelligence artificielle commandera l'électronique et la mécanique du bolide.
Pousser la technologie dans ses limites
Ces voitures «sont complètement autonomes. C'est le logiciel qui dirige la voiture», explique Paul Mitchell, patron d'Energy Systems Network, l'organisateur de la course. Le système informatique «prend les informations des capteurs et ordonne à l'automobile de tourner, de freiner, d'accélérer ou de doubler», souligne-t-il.
Toutefois, la sécurité restera primordiale et pas question de voir défiler vingt voitures sur un même circuit. Les bolides s'affronteront deux par deux sur le circuit de Las Vegas. S'il s'agira ici d'une vraie compétition, les ingénieurs entendent surtout tester et perfectionner ces logiciels, en vue de les utiliser un jour sur l'autoroute.
«Les voitures de course et les courses en général sont un moyen idéal de pousser les technologies à la limite absolue», estime Paul Mitchell.