Il a troqué sa monoplace contre une Alpine de la gendarmerie. En attendant la reprise de la saison 2022 de Formule 1, Esteban Ocon, pilote de l’écurie française, s’est offert quelques acrobaties au volant d’une A110 destinée à la gendarmerie.
«Ils m’ont donné le titre de conducteur en chef», s’est amusé, sur son compte Twitter, le Tricolore, vainqueur le 1er août dernier du premier Grand Prix de sa carrière en Hongrie. Le jeune homme de 25 ans a fait parler ses talents de pilote sur le revêtement légèrement humide du parking d’une gendarmerie, en réalisant quelques «donuts» (dérapages en forme de cercle) tout en maîtrise.
They gave me the title of chief driving officer Starting the year right @Gendarmerie enjoy ! Happy 2022 everyone ! #EO31 @alpinecars pic.twitter.com/jwMPxHZQ8r
— Esteban Ocon (@OconEsteban) January 1, 2022
Face aux nombreuses réactions suscitées par la vidéo, postée sur les réseaux sociaux, Esteban Ocon a tenu à préciser qu’il s’agissait d’«un shooting promotionnel organisé par Alpine». Accompagné de son patron Laurent Rossi, il a en effet livré le tout premier exemplaire des 26 «bolides» commandés par la gendarmerie nationale.
Après avoir lu quelques tweets, je voudrais clarifier que j’étais au volant de l’A110 Gendarmerie pour un shooting promotionnel organisé par Alpine. https://t.co/YIMCGdTx3o
— Esteban Ocon (@OconEsteban) January 2, 2022
Ces Alpine sont destinées aux interventions rapides sur autoroute, «impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire (trafic de stupéfiants par exemple)», avait indiqué le ministère en octobre dernier.
Elles remplaceront les Renault Mégane RS qui équipent la gendarmerie depuis 2011 et devraient être livrées dans le courant du 1er trimestre de 2022.
Esteban Ocon et Alpine entameront, de leur côté, la nouvelle saison de F1 en mars prochain lors du Grand Prix de Bahreïn sur le tracé de Sakhir.