Très exactement, 1,128 milliard d'euros. C'est le montant de l'amende infligée par le gendarme de la concurrence italien à Amazon pour «abus de position dominante», ce jeudi 9 décembre.
L'Antitrust explique avoir condamné le géant américain «pour avoir discriminé des vendeurs qui n'avaient pas eu recours à son service logistique».
«Amazon a porté atteinte aux opérateurs concurrents dans le service logistique du commerce électronique», a expliqué le gendarme de la concurrence en Italie.
Déjà condamné en novembre dernier
Cette décision fait suite à un autre jugement rendu par cette autorité italienne. Le 23 novembre dernier, Amazon avait été condamné avec Apple à verser une amende de 200 millions d'euros (dont 68,7 millions pour le géant de l'e-commerce). L'Antitrust expliquait alors qu'Apple et Amazon se sont entendus afin d'introduire des restrictions sur le nombre de revendeurs, afin d'augmenter leurs gains.
Des enquêtes en ce sens sont actuellement menées en Allemagne et en Espagne, précise l'Antitrust italien pour qui cette décision, fondée sur la jurisprudence européenne, pourrait «servir de modèle».