Alors que Noël est tout proche, il es peut-être temps de se laisser tenter par portables ont lancé plusieurs nouveautés ces derniers mois. CNEWS présente une sélection des meilleurs modèles à se procurer selon votre budget.
Il est à noter que les tarifs mentionnés sont les prix de vente conseillés et ne tiennent pas compte des offres et des remises proposées par les revendeurs ou les opérateurs.
A moins de 300 euros
Oppo A54 5G
Oppo ne nous déçoit pas, une fois de plus, même si le smartphone A54 5G n'est pas forcément exempt de tout défaut. Parmi les bons points, on peut signaler l'affichage, très satisfaisant même s'il s'agit d'une dalle LCD et pas Amoled. L'autonomie est également au rendez-vous, avec une batterie de 5.000 mAh, et les photos sont de bonne facture. La présence d'un module grand angle est à signaler. En revanche, prévoyez un peu de temps pour le recharger car le A54 5G ne fait pas partie des champions de sa catégorie. Le positionnement des boutons de réglage du volume est également assez inhabituel, il faudra un temps d'adaptation. Mais rien de problématique, finalement.
A54 5G, Oppo, 259,90 euros
Vivo Y52
Lancée en France en 2020, la marque chinoise Vivo entend rejoindre ses compatriotes (Xiaomi, Oppo, Huawei, Realme...) au sein des marques les plus plébliscitées par les consommateurs dans l'Hexagone. Déjà numéro 1 en Asie, la marque est également en quête de notoriété et est devenue le sponsor de l'Euro 2020 et 2024, mais aussi du Mondial de foot 2022. Adoptant un positionnement jeune, Vivo propose divers modèles de milieu de gamme, mais aussi ce Y52 5G qui s'avère séduisant pour les budgets autour de 270 euros. Un modèle qui mise avant tout sur son autonomie, avec une batterie de 5.000 mAh capable de tenir la charge durant près de deux jours pour un usage moyen. Un bon point pour les fans de gaming sur mobile. Il s'appuie également sur une dalle IPS Full HD de 6,58 pouces et d'un trio de capteurs arrières combinant un capteur principal de 48 Mpixels, un bokeh ainsi qu'un dédié à la macro. De quoi obtenir des photos classiques et réussies en journée, même si l'ensemble semble moins à l'aise pour les photos en basse lumière.
Y52 5G, Vivo, 269 euros.
A MOINS DE 500 EUROS
Realme GT NEO 2
Présenté comme un «flagship killer», le Realme GT Neo 2 est surtout un excellent smartphone de milieu de gamme, disponible en deux versions (une équipée de 8 Go de RAM +128 Go de stockage et 12 Go de Go de RAM et 256 Go de stockage). Propulsé par le très bon processeur Snapdragon 870 5G, il se révèle efficace pour la vidéo comme pour le jeu, avec une magnifique qualité d'affichage grâce au premier écran HDR 10+ de la marque, cadencé à 120 Hz.
GT Neo 2, Realme, à partir de 399 euros
Xiaomi 11T
Fort de ventes records sur le territoire français et en Europe, le chinois Xiaomi finit l'année avec son 11T (disponible aussi en version 11T Pro). Mais dans sa gamme de prix (à moins de 500 euros), le 11T n'a pas à rougir de ses performances. Bâti autour d'un écran Amoled de 6,67 pouces 120 Hz, ce modèle offre une belle finition et intègre surtout un module photo concentré autour de son capteur de 108 Mpixels, d'un ultra grand angle de 120 °, auquel s'ajoute un modeste téléobjectif 2x. Reste que l'expérience photo s'avère convaincante compte tenu de son prix. Xiaomi ajoute également des modes vidéo intéressants avec une meilleure gestion de la luminosité en temps réelle pour les vlogeurs et les vidéastes. Un appareil 5G bien situé sur ce marché.
11T, Xiaomi, 499 euros.
Motorola Edge 20
Proposé sous la barre des 500 euros, le nouveau Motorola Edge 20 est l’un des meilleurs smartphones 5G milieu de gamme de 2021. Il s’agit d’un modèle de seulement 6,99 mm d’épaisseur, si l’on met de côté l’excroissance liée à son module photo. Ce dernier intègre trois capteurs, dont un principal de 108 Mpixels qui n’a pas à rougir face aux mobiles premium, un ultra grand angle, ainsi qu'un téléobjectif 3x. Sa batterie de 4.000 mAh assure pour alimenter son écran XXL de 67 pouces à 144 Hz (60 Hz en mode normal). Motorola glisse également un processeur Qualcomm 778G et 8 Go de Ram pour de bonnes performances côté gaming. Un mobile très flatteur compte tenu de son prix. Il est à noter que le constructeur propose également un Edge 20 Lite intéressant mais pour un tarif de 369 euros, et une version premium Edge 20 Pro beaucoup plus puissant mais pour un tarif de 699 euros.
Edge 20, Motorola, 499 euros.
Huawei Nova 9
Huawei reste toujours présent sur le marché des mobiles, bien que l'absence d'Android lui fasse encore défaut. Néanmoins, le constructeur chinois propose en cette fin d'année son Nova 9. Un smartphone bien fini avec un bel écran incurvé de 6,57 pouces (120 Hz). Fonctionnant avec Petal Search, le système maison de Huawei pour trouver des applications, cet appareil livre de bonnes perfomances côté photo. Le constructeur de Shenzen met ici en avant un grand capteur de 50 Mpixels doté d'une bonne sensibilité pour les photos en basse lumière, tandis qu'un ultra grand angle de 8 Mpixels et deux petits capteurs pour le mode macro et l'appréciation des distances complètent la panoplie qui séduira les créatifs. Seul hic, ce modèle n'est pas pourvu de la 5G et s'adressera donc d'abord à celles et ceux qui ne veulent pas encore souscrire à cette technologie. Enfin, on attend toujours l'arrivée d'Harmony OS son propre système d'exploitation.
Nova 9, Huawei, 499 euros.
A moins de 700 euros
Asus zenfone 8
Proposer un smartphone ultrapuissant et complet dans un petit format, c'est le défi relevé par Asus cette année. Le nouveau Zenfone 8 est un appareil destiné aux personnes qui apprécient encore de pouvoir ranger leur smartphone dans la poche. A l'instar de l'iPhone 13 Mini qui mise sur un écran de 5,4 pouces, Asus choisit un bel écran Amoled de 5,9 pouces pour offrir un mobile compact mais qui ne sacrifie en rien ses prestations dignes d'un mobile à plus de 1.000 euros. Ici rien n'est oublié, avec un écran 120 Hz, un processeur Qualcomm Snapdragon 888 (l'un des plus puissants du marché), le Wifi 6, un capteur d'empreintes sous l'écran et une configuration taillée pour faire tourner les applis les plus gourmandes, mais aussi les jeux mobiles les plus exigeants. Une très belle surprise de la part d'Asus qui livre une prestation presque sans faute.
Zenfone 8, Asus, à partir de 699 euros.
Nokia XR20
Le XR20 de Nokia est taillé pour l'aventure. Téléphone officiel du dernier James Bond, il se distingue notamment par sa batterie à l'autonomie solide, ainsi que sa résistance face aux éléments, aquatiques en particulier. Il a également été mis entres les pieds (oui) du footballeur Roberto Carlos, qui a testé sa solidité, avec succès. En revanche, il est assez massif, ce qui pourra en rebuter certains.
XR20, Nokia, 569 euros.
A MOINS DE 1.000 EUROS
Google Pixel 6
Si le Pixel 5 se positionnait l'an passé sur le milieu de gamme, pour cette fin 2021 Google revoit sa copie et propose deux modèles premium et très stylés pour se distinguer. Les Pixel 6 et Pixel 6 Pro sont respectivement proposés aux tarifs de 649 et 899 euros. Sur un marché assez aseptisé, Google fait ici un effort de design intéressant en intégrant son module photo dans une large bande noire qui habille sa coque dorsale. Une fantaisie qui pourtant renferme des technologies intéressantes. Dans le Pixel 6, on découvre ainsi un capteur principal de 50 Mpixels, un ultra grand angle de 12 Mpixels de 114 ° et un capteur laser pour l'autofocus, tandis que le Pixel 6 Pro ajoute à cela un quatrième capteur téléobjectif de 48 Mpixels intégrant un zoom optique 4x. Surtout, Google performe davantage sur le traitement alogrithmique des prises de vue qui gagnent au passage un piqué intéressant pour les photographes amateurs. Enfin, les Pixel 6 et 6 Pro se parent d'un bel écran Oled de 6,4 et 6,7 pouces. Autant de propositions intéressantes à ce niveau de prix.
Pixel 6 et 6 Pro, Google, 649 et 899 euros.
Apple iPhone 13 et 13 pro
Dans la droite ligne des iPhone 12 sortis en 2020, les iPhone 13 et 13 Pro en reprennent le design général pour offrir une expérience encore plus poussée. Apple livre encore une fois des smartphones quasi-irréprochables mais à un niveau de prix qui reste élevé. Toutefois, les inconditionnels de la marque à la pomme seront ravis. Si le design général change peu, on remarquera que l'encoche de l'écran 6,1 pouces Oled Super Retina XDR a été amincie, tandis que l'équipement photo s'enrichit. Cette année, Apple a fourni un effort certain pour améliorer encore l'équipement photo de ses iPhone. Le mode de nuit a été amélioré, tandis que les portraits se révèlent plus fins. On apprécie également le mode Cinématique qui permet de filmer les sujets avec un flou d'arrière-plan convaincant (même si cette fonction devrait encore être améliorée). Surtout, les iPhone 13 profitent de la puce A15 Bionic qui en fait les mobiles les plus puissants du marché. Qualité de l'interface et finitions haut de gamme en verre sont au rendez-vous.
iPhone 13 et 13 Pro, Apple, 909 euros et 1.159 euros. (iPhone 13 Mini, 809 euros).
Sony Xperia 5 III
En 2021, Sony a fait de sérieux efforts du côté de la photo sur smartphone. Le groupe japonais applique son savoir-faire avec le Xperia 5 III, un mobile premium qui mise sur un écran 6,1 pouces Oled de belle facture au format 21:9e. Cela offre un smartphone compact et fin qui offre un format peu commun mais agréable pour suivre films et séries. Petit plus, il conserve même une prise jack pour les casques filaires. On salue surtout l’équipement photo basé sur trois capteurs de 12 Mpixels chacun. Sony y ajoute un mode manuel qui ravira les amateurs de photo sur reflex en offrant des paramètres débrayables (iso, vitesse d’obturation…) qui tombent sous la main et facilitent la créativité. S’y ajoute un autofocus qui permet littéralement de figer un sujet en mouvement sans flou. Il s’affiche tout de même à un prix élevé. Le prix de l’innovation.
Xperia 5 III, Sony, 999 euros.
A moins de 1.100 euros
Samsung Galaxy Z Flip3
Elégant et ultracompact une fois replié, le nouveau Samsung Galaxy Z Flip3 est sans doute le mobile le plus audacieux de cette fin d’année. Le constructeur coréen démontre son savoir-faire en matière d’écran pliable en s’inspirant des portables à clapet et parvient surtout à faire oublier tous les défauts de son prédécesseur (le Z Flip 2), à commencer par un prix de 500 euros moins cher tout en étant plus solide et mieux pourvu. Un signe à percevoir comme le début de la «démocratisation» de la technologie des écrans flexibles.
Une fois ouvert, ce smartphone offre un superbe écran de 6,7 pouces et la possibilité d’afficher un contenu sur une partie ou sa totalité. Replié, un petit écran couleur de 1,9 pouces prend le relais pour lire les notifications et messages sans avoir à l’ouvrir. Mariant le métal et le verre, il s’agit d’un modèle haut de gamme qui ne vole pas ses superlatifs. Pour aller encore plus loin dans l'expérience des écrans pliables, Samsung a également lancé en même temps le Galaxy Z Fold3, dépliable comme un livre avec un écran géant de 7,6 pouces, mais pour un prix beaucoup moins raisonnable de 1.799 euros.
Galazy Z Flip3, Samsung, à partir de 1.049 euros.