En direct
A suivre

Les smartphones Android devraient inclure le passe Navigo en 2022

Le Passe Navigo physique ne sera plus nécessaire et pourra être inclus virtuellement dans un mobile Android. [© CNEWS]

En projet depuis plusieurs années, l’idée d’intégrer l’équivalent du Passe Navigo et des tickets de métro dans les smartphones devrait franchir un nouveau cap l’an prochain.

Selon nos confrères du Parisien, Ile-de-France Mobilités, la structure qui gère les transports en commun en région parisienne, devrait permettre aux détenteurs d’un smartphone sous Android de s’en servir comme moyen de validation et d’accès aux réseaux de métro, bus, RER et tramway.

A l’heure actuelle et depuis 2019, seuls les utilisateurs de mobiles Samsung pouvaient en faire un tel usage. Dans le courant de l’année 2022, l’ensemble des appareils Android seraient concernés.

Cependant, il conviendra de posséder un mobile contenant une puce NFC (un composant tout de même très répandu) afin de communiquer avec les portiques et les bornes d’accès aux transports. Il suffira alors de payer le Passe Navigo ou le titre de transport directement dans l’application Ile-de-France Mobilités et de choisir l’option de recharge «sur mon smartphone».

Les iphone ne sont pas encore concernés

Toujours selon Le Parisien, cette dématérialisation des titres de transport passera par la technologie HCE. Celle-ci permet ici d'implanter une carte virtuelle dans le smartphone, à la manière de ce qui est fait pour les cartes bancaires virtuelles. Le système HCE (Hosted Card Emulation) permettant, comme son nom l'indique, d'émuler la présence d'une carte.

Toutefois, les propriétaires d’iPhone d’Apple ne seraient pas encore concernés en raison d’une incompatibilité avec les protocoles numériques retenus. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités