Il se nomme Amazon Salon et promet de devenir le coiffeur-visagiste du futur. Le géant de l'e-commerce vient d'ouvrir un nouveau service qui permettra d'expérimenter de nouvelles coiffures.
Si Amazon souligne qu'il sera le seul salon du genre et qu'il ne compte pas développer une chaîne commerciale dédiée, ce salon de coiffure intègre des technologies intéressantes.
La première se base sur la réalité augmentée appliquée sur des tablettes qui servent de miroirs. Celles-ci permettent alors de voir à quoi on pourrait ressembler avec différents types de coupes de cheveux ou de teintures proposées. Une technologie déjà utilisée par le géant des cosmétiques l'Oréal via une application mobile.
Le salon de coiffure d'Amazon propose également toute une gamme de produits capillaires, avec des QR codes qui, dès lors qu'ils sont flashés avec un smartphone, donnent plus d'informations et de conseils sur ces articles. Ces données allant de la composition du produit aux types de cheveux qui pourraient en avoir besoin ou pas.
Des tablettes tactiles pour lire
Amazon en profite également pour faire la promotion de ses propres produits high-tech, puisque des tablettes Fire HD sont également à la disposition des clients qui souhaiteraient consulter internet, lire des informations, voire jouer à un jeu pour se détendre durant leurs soins.
Pour l'heure, seuls les employés du campus Amazon londonien, situé à proximité, peuvent accéder à ce salon d'un nouveau genre. Mais la firme indique que les lieux ouvriront au public prochainement. Les tarifs n'ont toutefois pas été précisés.
Si ce modèle de salon high-tech n'est qu'une opération qui n'a pas vocation à s'exporter vers d'autres villes britanniques ou d'autres pays, Amazon n'en est pas à son coup d'essai en matière de boutiques physiques. Le groupe américain multiplie ses fameuses épiceries sans caisse pour effectuer ses courses alimentaires de proximité.