En direct
A suivre

Instagram : vous pouvez masquer les insultes pour ne plus être harcelé

[© Solen Feyissa/Unsplash]

Marre des messages injurieux et des propos haineux ? Instagram propose un début de solution à ses utilisateurs en leur permettant de masquer les gros mots. Une fonctionnalité lancée en France aujourd'hui.

Concrètement, une option permet de scanner automatiquement les «demandes de messages directs» (invitations à discuter) contenant des mots, expressions ou emojis offensants.

Plusieurs dizaines d'expressions ont été identifiées par Instagram avec l'association Génération Numérique. Celles-ci sont bloquées et les utilisateurs ont la possibilité d'ajouter leurs propres termes pour améliorer le filtrage, à la manière de ce qui est proposé pour modérer les commentaires.

Comment activer l'option

Concrètement, il convient de cliquer sur les trois petites barres horizontales en haut à droite de votre profil, puis de sélectionner Paramètres, Confidentialité et Interactions. Vous pouvez alors filtrer les messages, comme c'est le cas pour les commentaires insultants.

«Dans la mesure où les messages directs sont des conversations privées, nous n'y recherchons pas de manière proactive des signes de discours haineux ou de harcèlement comme nous le faisons ailleurs sur Instagram», précise le réseau social qui propose également cette option dans six autres pays (Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande et Canada).

«La majeure partie des discours de haine émanent de ces demandes de messages directs. On va donner la possibilité à chacun de nous signaler ou non ces messages qui resteront accessibles dans une boîte de réception séparée», explique Clotilde Briend, responsable des politiques publiques chez Instagram.

Bientôt sur Facebook et WhatsApp

Instagram avait notamment pâti de départs annoncés de plusieurs personnalités qui dénonçaient y avoir été harcelées ou victimes de propos haineux, racistes et insultants. Cette mesure doit ainsi permettre de redorer l'image du réseau, mais aussi d'encadrer les échanges qui s'y inscrivent. En 2019, l'entreprise avait déjà œuvré en ce sens en mettant au point une intelligence artificielle visant à dissuader les personnes souhaitant publier des messages injurieux de le faire.

Cette nouvelle fonctionnalité de masquage des insultes sur Instagram, qui appartient au groupe Facebook, sert également de test. Car le groupe pourrait bientôt étendre cette fonctionnalité à l'application Facebook ainsi qu'à WhatsApp, explique-t-on.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités