Habituée à tester régulièrement les capacités cognitives et visuelles des internautes, la CIA, la plus connue des agences de renseignement des Etats-Unis, leur a, mardi 30 mars, proposé un nouveau défi sur les réseaux sociaux.
«Combien de différences pouvez-vous repérer sur cette image ? Dites-nous combien vous en trouvez en commentaire».
C'est par ces mots, écrits sur Twitter et accompagnés d'un dessin sur lequel figurent plusieurs monuments situés à Washington, la capitale des Etats-Unis, que la CIA a donc voulu faire se rivaliser les utilisateurs du réseau social où qu'ils se trouvent dans le monde.
#TuesdayTrivia
Can you spot the differences?
Let us know how many you find. pic.twitter.com/106MVjIq1T— CIA (@CIA) March 30, 2021
Et, comme il fallait s'y attendre, certains «Twittos» se sont empressés de proposer des réponses, espérant se faire assez remarquer pour être embauchés en tant qu'agent secret.
10 differences, station chief. Standing by for instructions. pic.twitter.com/rVcTpZ1Quw
— CR Cavazos and another 4 users (@CRCavazos) March 30, 2021
«Au chef de divison : j'en ai trouvé dix. J'attends vos instructions», s'exclame par exemple un certain «CR Cavazos», vraisemblablement très motivé pour passer un entretien au QG de la CIA à Langley (Virginie).
La CIA a donné la solution
Mais «CR Cavazos» va devoir peut-être rester chez lui car il pourrait bien souffrir d'hallucinations. Vingt-quatre heures après la mise en ligne de sa nouvelle énigme, la CIA a ainsi dévoilé la solution. Et ce ne sont pas dix différences qu'il fallait trouver, mais neuf, à en croire les éléments soulignés. Et vous, sans tricher, combien de différences avez-vous trouvé ?
How did you do? pic.twitter.com/Ad1ntDjuVh
— CIA (@CIA) March 31, 2021
A noter enfin, que la célèbre agence de renseignement avait proposé, pas plus tard qu'en février dernier un jeu similaire.
L'idée était ainsi de s'adonner là encore au jeu des différences entre deux images, et cela toujours sur une représentation de Washington.