Une première œuvre numérique sous forme de maison en 3D vient d’être vendue en jetons NFT («non-fungible token», jetons non fongibles), des titres de propriété numériques réputés inviolables.
Baptisée «Mars House», cette maison digitale, prévue pour habiter sur Mars, vient d’être vendue par Krista Kim, une artiste installée à Toronto, au Canada, pour la modique somme de 288 Ether, une cryptomonnaie en vogue actuellement représentant un peu plus de 500.000 dollars, soit 420.000 euros, révèle Le Figaro.
C'est le site SuperRare, spécialisé dans la vente d’œuvres d’art numériques, qui a vendu ce fichier numérique en 3D décrit comme «la première maison digitale au monde en NFT».
MARS HOUSE@Krista_Kim x @JeffShroeder of the Smashing Pumpkins https://t.co/dSrSeRdYqX https://t.co/vW6RGfXSa3
— SuperRare (@SuperRare) March 15, 2021
Epaulée par un architecte, l'artiste a a utilisé un logiciel dont on se sert habituellement pour le jeu vidéo. Elle décrit sa maison avec son plan ouvert, ses baies vitrées du sol au plafond et son mobilier translucide comme une «sculpture légère».
Pour circuler dans cette maison, il faut avoir recours à la réalité virtuelle, mais grâce à l’application SuperWorld, la réalité augmentée dans un futur proche sera également possible. Elle permettra de superposer des éléments virtuels sur la réalité qui nous entoure.