Une étonnante vidéo a fait réagir de nombreux internautes. On y voit une personne ressemblant trait pour trait à l'acteur américain Tom Cruise parler face caméra avant de se munir d'un club de golf et d'effectuer un swing.
En réalité, la séquence publiée sur le compte @deeptomcruise du réseau social Tik Tok n'est autre qu'un deepfake.
Deep fakes are getting scary good and taking over TikTok. Every public figure should just be on there with a verified account - even if they don’t want to make content - to make it easier to identify their fakes. Here’s Tom Cruise: pic.twitter.com/xoSJt1bvVR
— lauren white (@laurenmwhite) February 25, 2021
Le deepfake est une technique utilisée dans l'industrie cinématographique notamment pour donner vie à des acteurs décédés.
Il s'agit d'une technologie d'intelligence artificielle basée sur l'apprentissage profond (deep learning en anglais). Elle permet de caler le visage d'un individu sur un autre de façon à prêter au premier des mouvements et des paroles qui ne sont pas les siens. Ce n'est donc pas le héros de Mission Impossible qui s'exprime sur ces images.
Un pouvoir de nuisance problématique
D'ailleurs, le choix du nom de compte @deeptomcruise montre bien que l'objectif n'est pas de tromper les internautes. Reste que la vidéo est bluffante de réalisme et a interpellé de nombreux internautes. Certains applaudissent la prouesse quand d'autres pointent le caractère effrayant et dangereux de cette technologie.
Des précédents montrant le pouvoir de nuisance associé à un usage malveillant de cette technique ont d'ailleurs déjà été observés. En juin 2019, Mark Zuckerberg à la tête de Facebook en avait fait les frais. Dans un deep fake, on pouvait voir le chef d'entreprise tenir des propos inquiétants à propos de son propre réseau social.