Une décision rare. En raison de nombreux bugs, «Cyberpunk 2077», jeu vidéo le plus attendu de l'année, a été retiré vendredi par Sony de sa plate-forme en ligne PlayStation Store dans le monde entier.
Sorti le 10 décembre dernier, le jeu développé par le studio polonais CD Projekt RED est retiré de cette boutique en ligne officielle «jusqu'à nouvel ordre», selon un communiqué de Sony Interactive Entertainment (SIE), la division Jeux vidéo de Sony.
Un «remboursement intégral» sera offert aux joueurs ayant déjà acheté le jeu sur le PlayStation Store, a précisé le groupe japonais, expliquant faire «tout son possible pour assurer la satisfaction de tous ses clients». Des décisions qui s'appliqueront «dans le monde entier», a précisé un porte-parole de SIE Japon à l'AFP.
SIE strives to ensure a high level of customer satisfaction, and we will begin to offer a full refund for all gamers who have purchased Cyberpunk 2077 via PlayStation Store and want a refund. Please visit the following link to initiate the refund: https://t.co/DEZlC0LmUG.
— Ask PlayStation (@AskPlayStation) December 18, 2020
Face au torrent de critiques sur les dysfonctionnements en pagaille et sur les graphismes au rabais sur les consoles ancienne génération (PlayStation 4 et Xbox One), CD Projekt RED avait déjà présenté ses excuses lundi sur Twitter. Le studio polonais, qui s'est fait connaître grâce au jeu «The Witcher, Wild Hunt» sorti en 2015, avait promis de «résoudre les bugs» via des correctifs annoncés pour janvier et février, tout en offrant de rembourser les joueurs ne souhaitant pas attendre.
— Cyberpunk 2077 (@CyberpunkGame) December 14, 2020
La décision radicale de Sony de retirer temporairement le jeu du PlayStation Store est un nouveau coup dur pour le développeur, qui avait déjà vu sa valeur en bourse fondre ces derniers jours. La déception est à la hauteur des attentes, pour un jeu vidéo au budget pharaonique de 1,2 milliard de zlotys (270 millions d'euros) et qui a déjà fait l'objet de 8 millions de précommandes.