Une photo qui explore les paradoxes du cerveau. Andrew Steele, un chercheur britannique, a créé une illusion d'optique qui force ceux qui la regardent à voir des couleurs sur une photo en noir et blanc.
Pour voir les effets de cette photo, il faut d'abord regarder un point noir au centre d'une image aux couleurs saturées telles que du orange, du bleu ou du violet. Au bout de quelques secondes sans cligner des yeux, la photo passe en noir et blanc. Cependant, si vous restez concentré sur le point au centre de l'image, vous verrez un ciel bleu et des arbres aux feuilles vertes.
This Optical Illusion Tricks Your Brain Into Adding Color to a Black and White Photo pic.twitter.com/0saUHMuBh4
— Natasha Torop (@natasha_sputnik) August 27, 2020
Dans une vidéo publiée sur YouTube, le jeune scientifique explique que le phénomène est appelé «adaptation chromatique». Dans plusieurs cas de figure, comme le cerveau sait de quelle couleur doit être un objet ou une image, il va lui-même compenser les teintes manquantes. Andrew Steele explique que cela fonctionne avec du papier.
Le fait qu'il soit face à une lumière chaude ou froide ne change pas drastiquement la perception de la couleur que l'on en a. Cela peut donc marcher avec toutes les images. Il explique d'ailleurs comment réaliser l'expérience avec ses propres photos et un logiciel de photographie.