Huawei est devenu au deuxième trimestre 2020 le premier vendeur mondial de smartphones dépassant Samsung pour la première fois.
Entre avril et juin, l'entreprise chinoise a vendu 55,8 millions de téléphones contre 53,7 millions pour Samsung. Les deux groupes subissent néanmoins une baisse de leur vente sur un an : -5% pour Huawei, -30% pour le groupe coréen.
#Huawei trumps #Samsung for first time in worldwide smartphone market in Q2 2020 @Canalys
Full report:https://t.co/7ea3ZU8Fez pic.twitter.com/O76tu982RX— Canalys (@Canalys) July 30, 2020
A l'origine de ces chiffres : Canalys, un bureau d'études indépendant. Ben Stanton, un de ses analystes, estime que le Covid-19 a joué en faveur de Huawei qui «a pleinement profité de la reprise économique en Chine pour relancer son activité dans le domaine des smartphones».
Les principaux marchés de son concurrent Samsung (Brésil, Inde, Etats-Unis et Europe) restent fortement touchés par la pandémie.
Un contexte pourtant difficile
Pourtant, le contexte autour de l'entreprise chinoise n'était pas propice à de telles performances. Certes, Huawei est considéré comme le leader mondial de la 5G et tous les pays cherchent à s'équiper.
Mais Huawei est également soupçonné d'espionnage par Washington qui estime que les services de renseignement chinois pourraient s'en servir pour surveiller les communications et trafics de données d'un pays.
Le gouvernement américain a même interdit à Google de faire fonctionner son système d'exploitation Android sur les terminaux Huawei.
Un argument qui commence à faire son chemin puisque l'Australie et le Japon ont choisi d'interdire Huawei sur leur sol.