Sur le marché actuel des smartphones, certains modèles se distinguent par leur durabilité. Une entreprise américaine, spécialisée dans la réparation, a établi un classement des modèles récents les plus simples à restaurer.
À quel point votre smartphone est-il réparable ? Depuis le 1er janvier 2021 en France, les marques ont pour obligation, pour certains objets, dont les portables, d'informer le consommateur sur le caractère plus ou moins réparable de leurs produits.
Cette loi ne plaît pas à certains fabricants comme Apple ou Samsung qui tendent à limiter la réparabilité pour le consommateur en rappelant qu'un tel acte peut irrémédiablement endommager un produit. La complexité des appareils impose néanmoins une certaine maîtrise et l'aide d'un tutoriel avant de se lancer.
Si la législation française a établi un barème sur 10, le classement de référence reste celui d'Ifixit. Cette entreprise américaine met régulièrement à jour son indice de réparabilité des smartphones. Le classement se base sur des modèles datant de 2022 et 2023 encore très populaires.
Le Fairphone 5, leader de la réparabilité
Selon Statista, «le score est calculé en fonction de la disponibilité de la documentation et des pièces de rechange et de la conception de l'appareil pour la réparabilité».
Aux yeux des critères d'iFixit, le Fairphone 5 obtient la note de 10/10. Un sans-faute loin d'être surprenant, car ce smartphone est conçu pour être entièrement réparable. S'il peut réaliser les tâches les plus classiques, ce produit est très loin des leaders du marché en termes de performances haut de gamme.
Un iPhone étonnamment bien classé
Apple a réussi à placer l'un de ses iPhone dans le top 10 : il s'agit du 14 Plus (2022). Le changement de l'écran et la batterie sont à la portée de tous et la vitre arrière est remplaçable, ce qui est une première du côté de Cupertino.
Cependant, la plupart des autres modèles Apple n'atteignent pas la moyenne fixée par iFixit malgré le déploiement du Apple Self Service Repair. Ce service vise à faciliter la réparation mais les opérations restent complexes à réaliser.
Nokia s'engage pleinement dans la réparabilité
Nokia a misé sur la durabilité pour opérer son retour parmi les grands noms de l'high-tech. Avec son Nokia G22 d'abord, qui se démarque par son très faible prix. Il est aussi très facile à ouvrir, comparé à ses rivaux, et la marque s'est engagée à fournir des tutoriels en cas de réparation.
HMD, filiale de Nokia, s'illustre dans la même veine avec son Skyline. Il dispose d'un arbre à cames, un dispositif mécanique permettant d'ouvrir facilement l'appareil. La marque présente également un service pour s'approvisionner en pièces de rechange.
Google fait bonne figure
Google obtient la note de 6/10 avec son Pixel 8. Le point fort du mobile produit par le célèbre moteur de recherche est l'accès rapide à des pièces de rechange d'origine et la gratuité des instructions pour la réparation.
Selon Ifixit, Samsung serait moins bien logé. Le Galaxy S23 Ultra, a le défaut de voir sa batterie extrêmement bien collée, ce qui gêne son remplacement. Certaines pièces sont aussi très longues à changer en raison d'une multitude d'étapes.