En direct
A suivre

Attention, ce moteur de recherche peut révéler vos photos personnelles

Le moteur de recherche polonais a été créé en 2017. [© PimEyes]

Il se nomme PimEyes et inquiète les défenseurs de la vie privée. Ce moteur de recherche polonais serait capable de retrouver est quelques secondes toutes les photos d'une personne en particulier publiées sur le web, y compris sur des sites d'information ou des portails photographiques comme Flickr ou Tumblr.

L'ONG britannique Big Brother Watch vient de tirer la sonnette d'alarme autour de cette application qui pourrait permettre d'obtenir des photos qu'on ne souhaite pas voir étaler sur le web en pensant maîtriser son image. «Voir cette puissante technologie de surveillance commercialisée auprès des particuliers est effrayant. Elle est mûre pour le harcèlement et met les femmes et les enfants en danger», prévient Silkie Carlo, directeur Big Borther Watch dans un article récent publié par la BBC.

Concrètement, PimEyes (créé en 2017) s'appuie sur la reconaissance faciale pour mener ses recherches profondes dans le Web. Les utilisateurs peuvent y publier la photo d'un individu et le moteur va lancer une recherche visant à retrouver des photos faisant coïncider les visages. Le programme serait ainsi capable de fouiller y compris dans les sites qui ne sont pas nécessairement recensés sur Google Images. Pour la société polonaise qui gère PimEyes et qui revendique 6.000 utilisateurs, l'objectif d'une telle application est justement de lutter contre l'utilisation malveillante de son image.

La crainte d'effets pervers

Toutefois, n'importe quel utilisateur qui souscrit à l'offre premium de ce service peut tenter de retrouver des photos d'une personne sans lui demander son accord... De quoi faire craindre à Big Brother Watch des usages commerciaux pour des publicités ciblées, du cyberharcèlement, voire du profilage réclamé par un gouvernement. De son côté, PimEyes affirme que sa «politique de confidentialité empêche les gens d'utiliser son outil dans ce cas» et rappelle que «chaque outil pourrait être utilisé de mauvaise manière».

Par ailleurs, la société précise que son moteur de recherche ne scrute pas les photos publiées sur les réseaux sociaux. «Si vous avez trouvé des visages qui ont été publiés uniquement sur Facebook, cela signifie que quelqu'un d'autre l'a publié ailleurs. Nous explorons uniquement les sites Web qui acceptent nos règles», conclut PimEyes pour sa défense.

Retrouvez toute l'actualité Numérique ICI.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités