L'obligation de porter le masque dans certains lieux publics n'aide pas les smartphones - qui misent sur l'identification faciale pour être déverrouillés - à nous reconnaître.
Et pour éviter de voir apparaître de manière intempestive «Visage non reconnu» sur votre écran, certains constructeurs planchent sur des solutions alternatives. Ainsi, Apple vient d'annoncer préparer une mise à jour pour permettre aux utilisateurs d'iPhone basés sur Face ID de les déverrouiller sans retirer leur masque.
Une mise à jour d'iOS 13 sera donc disponible dans les prochaines semaines, précise la firme à la pomme. Celle-ci devrait autoriser le port du masque pour les iPhone X, Xr, Xs, 11 et 11 pro, mais aussi pour les iPad Pro équipés de Face ID. Pour rappel, cette technologie mise au point par Apple permet de cartographier le visage en 3D en projetant brièvement 30.000 petits faisceaux.
Face ID distinguera les visages masqués ou non
L'entraînement de l'intelligence artificielle liée à la reconnaissance faciale permet notamment de nous reconnaître même si l'on change de coupe de cheveux ou si l'on porte des lunettes par exemple. Il en sera donc de même pour l'ajout d'un masque sur notre visage. Toutefois, l'iPhone ne devrait pas se déverrouiller pour autant. Face ID sera surtout entraîné à distinguer si un visage est couvert ou pas par un masque. Si c'est le cas, l'appareil proposera automatiquement à son utilisateur de composer le code de déverrouillage.