Les inscirptions sont ouvertes, mais les places sont limitées. Microsoft vient d'annoncer l'arrivée prochaine son service Project xCloud en France. Un service de cloud gaming qui permettra de jouer à ses jeux Xbox en streaming, sur n'importe quel support (smartphone, Smart TV ou tablette) mais aussi sur ses consoles Xbox.
Alors que les plates-formes en ce sens se multiplient, notamment avec Stadia de Google, GeForce Now de Nvidia ou encore Shadow de Shadow Blade, la firme de Redmond qui teste actuellement xCloud dans différents pays dont les Etats-Unis, entend préparer la France à cette nouvelle offre.
Une décision d'importance pour le groupe puisque ce service sera au cœur de l'expérience liée à la Xbox Series X, sa (ses) futures consoles de nouvelle génération, dont la commercialisation reste pour l'heure maintenue à la fin de l'année.
Une ouverture à une date encore indéterminée
La branche Xbox de Microsoft France lance donc l'ouverture des inscriptions pour les joueurs français qui souhaitent y accéder en avant-première. Toutefois le service sera lancé lorsque Microsoft jugera opportun de le faire compte-tenu du contexte actuel lié au confinement.
«Nous savons que le jeu vidéo revêt une importance capitale en ces temps de distanciation sociale, en tant qu'outil nous permettant de rester connectés à nos amis et notre famille. Mais nous avons également conscience que la bande passante a été réduite dans beaucoup de pays, puisque de très nombreuses personnes restent chez elles et sont connectées en ligne, pour travailler comme pour se divertir», justifie Catherine Gluckstein, Directrice Produit & Stratégie du Projet xCloud sur le site officiel de Xbox France.
«Préserver le réseau»
Il convient en effet de souligner qu'un tel service s'avère très gourmant en débit de données sur Internet. Le gouvernement avait demandé aux fournisseurs de services en streaming (Netflix, MyCanal...) de réduire le débit alloué à leurs abonnés, tandis que Disney+ avait été contraint de reporter son lancement en France au 7 avril au lieu du 24 mars, en raison du confinement. «Pour préserver le réseau, cela se fera progressivement. Dans chaque pays, un nombre limité de joueuses et de joueurs pourront rejoindre le programme dans un premier temps et au fil du temps, nous augmenterons ce nombre», ajoute Catherine Gluckstein.
Dans l'attente d'un tel déploiement, les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes à cette adresse.