Facebook a annoncé jeudi 27 février une série de mesures pour participer à l’effort des autorités sanitaires dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus CoVid-19, avec des messages de prévention et une chasse aux «fake news» sur le virus.
Le réseau social affichera spontanément des messages des prévention sur les fils d’actualité des utilisateurs. Ils seront affichés dans tous les pays où des cas de contamination sont confirmés par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) et renverront vers les sites officiels des gouvernements pour plus d’information sur le virus. Des messages seront également affiché aux utilisateurs qui font une recherche portant sur le coronavirus.
Facebook a également annoncé lutter contre les fausses informations qui circulent au sujet de coronavirus et supprimera toutes les publications mensongères, les théories conspirationnistes, les faux remèdes et tous les contenus identifiés comme des infox par les fact-checkers certifiés. Facebook interdira également toutes les publicités pour les produits qui prétendent constituer un remède ou qui empêcher la contamination par le virus.
Les fausses informations sur le coronavirus qui ont circulé sur tous les réseaux sociaux depuis de début de l’épidémie ont largement participé à créer un vent de panique mondial. L’OMS a qualifié ce phénomène d’«infodémie»…