Après avoir conquis les consoles et les smartphones, la licence Pokémon s'aventure sur les réseaux sociaux. Pour fêter Noël, deux jeux inédits et dérivés de la célèbre saga ont été ajoutés sur Facebook Gaming.
Ces titres exclusifs à la plate-forme se nomment Pokémon Tower Battle et Pokémon Medallion Battle. Le premier invite à construire une tour en empilant des Pokémon de toutes les formes, mais gare à ce que l'équilibre précaire, qui se dessine à mesure que la tour prend de la hauteur, ne lâche pas.
Le second s'inspire quant à lui du célèbre jeu de cartes à collectionner. Les cartes sont toutefois remplacées par des médaillons à l'effigie des petits monstres qu'il conviendra d'aligner pout triompher de la main de son adversaire.
Dans les deux cas, ces jeux vidéo exclusifs invitent à partager une partie en ligne avec un autre joueur de sa liste d'ami. Le réseau social permet par ailleurs d'y jouer sur différentes plates-formes (ordinateurs, tablettes et smartphones) dès lors qu'on est connecté à son compte. Il suffit de choisir l'onglet Facebook Gaming pour aller y chercher les jeux.
Pour l'heure, seul Pokémon Tower Battle est accessible en Europe et en France sur Facebook. Celui-ci fera d'ailleurs plaisirs aux nostalgiques, puisqu'il réunit les pokémon de la toute première génération apparue sur Game Boy en 1996 au Japon.
De son côté, le jeu Medallion Battle est d'abord testé en Asie, avant un déploiement plus large, sans doute prévu dans les prochaines semaines.