Des chercheurs australiens affirment avoir développé une batterie capable d'alimenter un smartphone pendant cinq jours ou une voiture électrique pendant 1.000 kilomètres.
Les chercheurs de l'université Monash de Melbourne affirment que la batterie qu'ils ont créée est «la plus efficace du monde» en étant quatre fois plus performante que les batteries traditionnelles. Les chercheurs seraient sur le point de la commercialiser, selon une information rapportée par CNN.
La principale caractéristique de cette batterie réside dans les matériaux qui la composent : contrairement à celles au lithium-ion, celles-ci sont composées de lithium-sulfur. Réputées pour avoir une espérence de vie plus courte, les batteries au lithium-soufre n'ont jamais réussi sur le marché de la grande distribution.
Cette innovation, qui a reçu des financements de la part du gouvernement australien, a été brevetée par les chercheurs. De nouveaux tests sont prévus pour cette année.
Au delà de ses performances énergétiques, la batterie serait «simple et peu coûteuse à produire» et conduirait à «réduction de la production de déchets dangereux pour l'environnement», assurent les scientifiques dans leur communiqué.