Optimisation de la clim, conduite au pas… Voici les quatre gestes à adopter si vous prévoyez un trajet en voiture électrique cet été.
Vous vous apprêtez à partir en vacances avec une voiture électrique pour la première fois ? Découvrez nos quatre conseils pour un trajet écoresponsable serein.
Contrôler la clim
Une voiture électrique peut voir sa batterie diminuer rapidement si son conducteur est trop féru de climatisation.
Une astuce que les propriétaires de véhicules électriques négligent trop souvent : se servir de la fonction de pré-refroidissement. Votre voiture est ainsi rafraîchie durant sa charge, vous permettant de rouler plusieurs heures sans utiliser la climatisation.
Un autre moyen de réduire l’emploi de la climatisation est le recours aux sièges refroidissants qui sont moins énergivores. Attention toutefois, toutes les voitures ne sont pas dotées de ce type de siège.
Opter pour une conduite économique
Votre conduite influe sur l’autonomie de la batterie. Pour adapter votre manière de conduire à l’impératif d’optimisation de la batterie, nous vous conseillons de rouler à une vitesse modérée en bannissant les accélérations vives, ralentir doucement et privilégier le mode de conduite «éco».
Organiser son trajet
Si vous prévoyez un long trajet, comme c’est souvent le cas l’été, vous aurez sans doute besoin de recharger votre véhicule en cours de route. Pour ce faire, anticiper vos arrêts selon le niveau de batterie de votre voiture en prévoyant toujours une marge d’autonomie en cas de déviation ou imprévu.
Pour vous aider dans la planification de votre itinéraire, il existe plusieurs applications et forums signalant les aires d’autoroutes équipées de borne de recharge. C’est notamment le cas de l’application Bip&Go qui permet de visualiser toutes les bornes de recharge, leur disponibilité, la puissance et le type de connecteur proposés.
Veiller sur l’état de la batterie et des pneus
Si vous devez ne garder en tête qu’une seule recommandation : surveiller votre batterie. En jetant un coup d’œil régulier à votre niveau de batterie et à sa température avant et pendant votre trajet, vous écartez la menace principale de la sérénité de votre voyage.
Une autre manière d’optimiser votre niveau de batterie est de veiller sur les pneus de votre voiture électrique. En effet, des pneus sous-gonflés ont tendance à accroître la résistance au roulement, réduisant ainsi l’autonomie de votre véhicule.