Et si le Cloud Gaming était la solution pour contrecarrer l'obsolescence programmée de nos vieux mobiles ? C'est ce en quoi CareGame croit. Cette start-up, basée à Station F à Paris, mise sur le streaming pour ne pas ranger au placard les smartphones toussotants.
A l'heure où Google lance son service Stadia, Nvidia étoffe son Geforce Now et Shadow séduit les gamers PC, CareGame pense ici aux joueurs nomades. Souvent jeunes, ils ont hérité du mobile des parents ou viennent de se voir offrir un smartphone d'entrée de gamme, qui n'a pas la puissance des modèles premium.
«Lorsqu'on regarde le marché actuel, de nombreux jeux peuvent tourner sur beaucoup de smartphones, pourtant les plus récents exigent plus de puissance. A titre d'exemple, un jeu très populaire comme Fortnite ne peut être joué que sur 30 % du parc de smartphones dans le monde, selon son éditeur Epic Games», explique Benjamin Athuil, cofondateur et CEO de CareGame.
Une bonne connexion exigée
Concrètement, cette start-up met actuellement en place un réseau basé sur plusieurs serveurs capables de faire fonctionner les jeux vidéo à distance. Pour le joueur, il suffit d'appuyer sur un simple bouton pour activer le jeu qui n'est pas installé sur son mobile. Son smartphone doit simplement être relié à Internet avec une connexion wi-fi au moins ou bien relié à la 4G (avec une bonne réception).
«Lorsqu'on on étudie le marché du gaming sur mobiles, on se rend compte que 60 % du temps passé sur les jeux se fait en réalité d'abord chez soi, puis au travail, donc souvent avec un accès au wi-fi dans les deux cas, viennent seulement ensuite les transports où la tâche se complique pour accéder au réseau», analyse Benjamin Athuil. L'idée étant d'avoir un réseau assez stable et rapide pour avoir un confort de jeu en streaming satisfaisant, le temps de réponse étant ici le nerf de la guerre. Un sujet qui devrait sur le long terme être résolu par la généralisation de la 5G et son très haut débit mobile dans le courant de la prochaine décennie.
Alors que tous les grands constructeurs et éditeurs du secteur du jeu vidéo s'intéressent de près au cloud gaming, la solution de CareGame semble vouée à un avenir prometteur. Aujourd'hui 53 % des Français déclarent jouer sur smartphones, plaçant ce support en tête des plates-formes de jeux vidéo, devant l'ordinateur et les consoles traditionnelles, rapporte le SELL (syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) dans son bilan 2019. «Nous sommes actuellement en discussion avec plus de 50 éditeurs de jeux mobiles, dont Supercell et Ubisoft», conclut Benjamin Athuil.