L'entreprise Kaspersky, spécialisée dans la cybersécurité, a imaginé un prototype qui permettrait de déverrouiller nos téléphones ou encore d'ouvrir une porte.
Adieu les bons vieux mots de passe. L'éditeur d'antivirus Kasperky s'est, en effet, associé au créateur Benjamin Waye et à l'agence Archetype pour confectionner un bijou de cybersécurité. Une bague qui intégrerait une empreinte digitale artificielle en impression 3D et qui permettrait ainsi de s'authentifier pour, par exemple, débloquer son smartphone.
Une solution plus fiable et plus sécurisée, selon Kaspersky, puisqu'elle limiterait les fuites de données. Dans un rapport, l'entreprise pointe en effet du doigt les nombreux inconvénients liés à l'utilisation des empreintes digitales. «La recherche démontre que de nombreuses caractéristiques biométriques humaines peuvent être falsifiées par des acteurs malveillants», a assuré Kaspersky ICS Cert.
Protéger l'identité des consommateurs
Par ailleurs, les empreintes digitales étant uniques, elles ne peuvent être changées par l'utilisateur, comme cela est possible avec les mots de passe. Si les bases de données où sont stockées les empreintes sont piratées, l'utilisateur se retrouve alors totalement vulnérable. En 2015, aux Etats-Unis, près de six millions d'empreintes digitales avaient par exemple été volées.
Pour protéger l'identité des consommateurs, la bague de Kaspersky pourrait simplement être changée en cas de vol. Une nouvelle empreinte 3D serait alors fournie aux utilisateurs.