Selon des documents internes obtenus par le Guardian, Apple aurait envisagé de réécrire certaines réponses de l'assistant vocal Siri sur des sujets dits «sensibles» comme le féminisme ou le mouvement #MeToo.
Les réponses réécrites contenues dans les documents font ainsi en sorte d'expliquer que ces sujets avaient pour objectif «l'égalité», sans jamais utiliser le terme de «féminisme», même lorsque la question était directement posée sur le sujet.
«Siri doit être prudent sur les contenus potentiellement controversés», peut-on ainsi lire dans les documents, qui figurent parmi les milliers dévoilés par un ancien employé d'Apple.
Ainsi, il est conseillé de répondre aux questions sur le féminisme en présentant simplement des informations neutres sur le sujet, notamment la page Wikipédia correspondant au terme ou encore le dictionnaire de l'iPhone.
A la question «Etes-vous féministe ?», Siri devait, selon les conseils donnés dans le document, répondre : «Je crois que toutes les voix sont égales et méritent un le même respect», ou encore «il semble que tous les humains doivent être traités de la même manière».
Autre exemple, lorsque l'utilisateur traite Siri de «salope», l'assistant répond jusqu'à présent : «Je rougirais si je pouvais». Le document conseille de répondre plutôt : «Je ne répondrais pas à cela».