100 millions d'abonnés. Le chiffre est tellement invraisemblable qu'il ne paraît pas vraiment réel. En le lisant, l'on entendrait presque Jean Dujardin dans son rôle d'OSS 117 se moquer d'un : «vous voyez déjà ce que ça fait un million Larmina ?». Et pourtant, PewDiePie a bien atteint cette barre fatidique le 26 août.
Le Suédois de 29 ans, Felix Kjellberg de son vrai nom, est le premier vidéaste indépendant de l'histoire à atteindre ce chiffre. Fier de ce succès, il a d'ailleurs remercié ses abonnés, en assurant qu'il serait «à jamais reconnaissant». Sa chaîne, deuxième plus importante de la plateforme, a cependant été devancée de peu par le label T-Series, qui diffuse des musiques de films bollywoodiens.
C'est en jouant à une foule de jeux vidéo de manière décalée que l'homme a acquis sa célébrité sur le net. Son format dynamique avec un montage très rythmé a notamment inspiré celui de Squeezie, qui a plusieurs fois été soupçonné de plagier son homologue nordique. Une accusation dont le Français se moque régulièrement sur sa chaîne personnelle.
We did it! What an unreal achievement! 100 000 000 thanks to all of you for the endless support and effort! I don't feel worthy, but I'm forever grateful pic.twitter.com/ErZk2uD904
— ƿ૯ωძɿ૯ƿɿ૯ (@pewdiepie) August 26, 2019
Mais si PewDiePie célèbre ce mois-ci ses 100 millions d'abonnés ainsi que son mariage, tout n'a pas toujours été rose sur Youtube, et pour cause. Il a causé une série de polémiques avec des propos antisémites ou racistes sous couvert d'humour. Ces polémiques lui ont d'ailleurs fait perdre des millions de dollars en contrats publicitaires, mais ne l'ont pas empêché de poursuivre sa progression en terme de vues et d'abonnements.
En lune de miel au moment de l'annonce, il a assuré qu'il se lancerait dans un live de 12 heures pour célébrer l'événement avec ses abonnés. De quoi battre d'autres records d'audience en live sur Youtube ou Twitch ? Rendez-vous début septembre.