Les restrictions commerciales prises par l'administration Trump envers Huawei pourraient bientôt trouver une issue favorable envers le groupe chinois. Lors du G20, le président des Etats-Unis s'est prononcé en faveur d'un assouplissement.
Si les contours de cette décision sont encore flous, le conseiller économique de Donald Trump, Larry Kudlow a précisé que les entreprises américaines qui commerçaient avec Huawei, auront de «bonnes chances» de pouvoir nouer de nouveaux accords avec le géant des télécoms chinois.
Il faut souligner que Huawei ne serait pas le seul perdant dans le blocus commercial imposé par Donald Trump. Les entreprises américaines, telle que Google notamment, pourraient perdre à terme plus de 800 millions de clients de par le monde, avec un manque à gagner colossal, notamment autour de la vente d'applications mobiles sur le Google Play Store. Un constat souligné par Ren Zhengfei, fondateur de Huawei.
Surtout, la détente annoncée avec le géant chinois (n°2 mondial sur le marché des smartphones) vise à anticiper des répercutions possibles de la part des autres constructeurs chinois, comme Xiaomi et Oppo, tous deux en forte croissance dans le secteur et qui pourraient être tentés de suivre Huawei dans la création de leur propre OS chinois, concurrent d'Android. L'idée ici étant de ne plus redevenir dépendant des entreprises américaines.
Parallèlement, une autre guerre se dessine, celle de la 5G, avec en ligne de mire la suprématie de Huawei dans ce domaine. Un point plus tendu sur lequel Donald Trump ne serait pas prêt à céder face à Xi Jinping, son homologue chinois.