En direct
A suivre

Les fausses infos ont 70 % de chance en plus d'être partagées sur Twitter que les vraies

Les fakes news concernant le domaine politique sont davantage diffusées que celles relatives au terrorisme, aux catastrophes naturelles et aux finances[AFP - Images d'illustration]

Les fake news se propagent plus vite et plus largement sur Twitter que les informations correctes, d'après des chercheurs du prestigieux Massashussets Institute of Technology (MIT).

Plus exactement, ces fausses informations auraient 70% de chance en plus d'être retweetées par rapport à des informations fondées, d'après les résultats de l'étude publiés dans la revue Science et relayés par Reuters. Pour démontrer cela, les chercheurs ont passé en revue près de 126.000 contenus partagés par environ trois millions de personnes sur Twitter entre 2006 et 2017. 

D'après ces recherches de grande ampleur, les fakes news concernant le domaine politique sont davantage diffusées que celles relatives au terrorisme, aux catastrophes naturelles et aux finances par exemple.

L'impact des bots surestimé

Concernant les bots, ces comptes automotisés décriés en raison, notamment, de l'influence politique qu'ils auraient permis d'exercer pendant la campagne présidentielle américaine de 2016, l'étude apporte un nouvel éclairage.

En effet, d'après cette évaluation, ces «comptes robots» auraient le même impact sur la diffusion de fake news, d'une part, et d'informations correctes, d'autre part. Cela signifie que ce sont les «vrais profils», et donc les véritables personnes qui se trouvent derrière, qui diffusent plus fréquemment et plus largement ces fake news par rapport aux bots.  

D'après un des chercheurs en charge de l'étude, cela s'expliquerait par le caractère «inattendu» voire sensationnaliste de ces informations infondées qui frappent davantage les utilisateurs des réseaux sociaux, rendant ces derniers plus prompts à les partager. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités