Les cryptomonnaies peuvent aussi permettre de sauver des vies. L’Unicef et BETC viennent de lancer un nouveau système de financement alternatif, qui sollicite les gamers sur PC.
Baptisé Game Chaingers, cette opération utilise la Ethereum et sa monnaie électronique l’Ether, la deuxième plus importante après le Bitcoin. Concrètement, les joueurs sont appelés à télécharger un petit logiciel, appelé Claymore, depuis le site dédié. Celui-ci va alors utiliser la puissance des cartes graphiques des PC pour créer des cryptomonnaies.
Le tout reste entièrement gratuit et sans engagement, excepté allumer son ordinateur. Les devises minées par le logiciel sont d'ailleurs transférées directement dans le portefeuille électronique de l’Unicef.
Dans le cadre de cette opération, qui durera jusqu’au 31 mars, les fonds récoltés permettront de financer un programme d’aide aux enfants victimes de la crise syrienne. Près de 8,3 millions d’enfants ont besoin d’aide en Syrie, mais aussi dans les pays voisins qui accueillent les réfugiés, selon l’Unicef. «Aujourd’hui, les formes traditionnelles de collectes de dons saturent et sollicitent souvent le même public, constate Hubert Chaminade, responsable des collectes en ligne chez Unicef France. Game Chaingers propose un modèle inédit, qui nous permet de toucher de nouveaux donateurs».
Une communauté de plusieurs millions de gamers
Avec plusieurs dizaines de millions de gamers sur PC dans le monde, l’opération compte sur cette communauté, d’autant que les joueurs n’ont rien à faire une fois le logiciel installé. «Nous avons choisi l’Ethereum, car il s’agit d’une cryptomonnaie crédible et le transfert d’argent est effectué en toute transparence», explique Bao Tu-Ngoc, responsable de la production digitale et intégrée chez BETC.
L'usage des cryptomonnaies et l'intérêt désormais porté par le grand public à celles-ci donne aujourd'hui lieu à diverses idées. Si l'Unicef a fait le pari de gamers au grand cœur, le Samu Social a lui aussi lancé une campagne de dons grâce à ces devises électroniques, jusqu'au 15 février.