Facebook s'apprête à changer drastiquement ses règles du jeu. Le réseau social a décidé de rendre plus visibles les publications des amis des utilisateurs que celles des marques, des médias ou des organisations qu'ils suivent.
L'idée est d'afficher davantage de contenus qui intéressent vraiment les internautes en affichant en priorité les publications de leurs proches et redonner ainsi un caractère social au réseau.
Cette réforme du fil d'actualité ne sera pas sans conséquence pour les marques et les médias qui vont voir «leur reach, le temps passé à regarder des vidéos et le trafic référent baisser», indique Facebook. Les organisations au plus faible engagement seront les plus impactées.
Modèle économique en péril
Avec cette mise à jour, The independent soupçonne également la compagnie de Marc Zuckerberg de chercher à contrer le phénomène de baisse de partage de contenus ou d'informations personnels de la part des membres de la communauté Facebook. En effet, depuis quelques années, les utilisateurs auraient tendance à davantage commenter, «liker» ou partager les contenus générés par des organisations comme des vidéos humoristiques ou des articles de presse.
Or, le média britannique rappelle que le réseau social se rémunère en partie grâce à la monétisation des données personnelles de ses utilisateurs pour le compte d'annonceurs. La baisse de la proportion de publications privées a donc un impact financier non négligeable pour Facebook.