Selon des informations du Monde, Facebook a fermé les deux pages de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral ce mercredi 13 décembre.
La page de ce militant nationaliste réunissait 118.000 abonnés, tandis que celle de son site «Egalité et réconciliation» en comptait plus de 170.000.
Joint par StreetPress, le réseau social a confirmé cette fermeture définitive, rappelant que les «organisations ou les personnes qui prêchent la haine n'ont pas leur place sur Facebook».
Ce n'est pas la première fois que les contenus que diffuse ce militant sont modérés par les réseaux sociaux : en 2014 déjà, Facebook avait supprimé sa page, avant de la réactiver au bout de quelques jours. YouTube a également été contrainte de bloquer l'une des vidéos dans laquelle apparaît Alain Soral au début du mois de décembre.
Ce jeudi 14 décembre, le principal intéressé, récemment condamné pour avoir publié une affiche négationniste, a réagi à ces fermetures dans un article publié sur son site Internet. Il y dénonce un acte de «censure» qu'il impute aux «officines du pouvoir».