Le lundi suivant Thanksgiving est appelé aux Etats-Unis le Cyber Monday. Comme le Black Friday, il consiste en une journée dédiée aux promotions et autres bons plans, exclusivement sur internet.
Si le concept du Black Friday est né il y a plus de cinquante ans aux Etats-Unis, le Cyber Monday est bien plus récent.
Le terme est apparu il y a douze ans, le 28 novembre 2005. Depuis, cette habitude s’est ancrée dans les us des revendeurs en ligne outre-Atlantique, qui en profitent pour écouler de très nombreux articles. À lui seul, le «Cyber Monday» génère plusieurs milliards de dollars de retombées économiques aux Etats-Unis.
Une étude de Shop.org/BizRate Research datée de 2005 estimait ainsi que «77 % des revendeurs en ligne avancent que leurs ventes augmentent de façon marquée le lundi suivant Thanksgiving, une tendance qui provoque de substantielles réductions et d'importantes promotions».
Depuis, le concept et le terme de «Cyber Monday» sont arrivés dans de nombreux pays, dont la France. En 2015, cette journée dédiée aux promotions sur le web avait ainsi vu les Français dépenser près de 235 millions d’euros, soit plus que lors du Black Friday de cette même année (170 millions d’euros dépensés).
Une vraie réussite donc, pour les vendeurs en ligne comme pour les éventuels clients qui voient dans cette journée la possibilité d’acheter une partie des cadeaux de Noël.