C'est l'information conso qui tourne ces derniers jours : il serait moins cher d'aller acheter le nouvel iPhone X, dévoilé le 12 septembre, aux États-Unis.
Sa version 64 Go est en effet vendue 1159 euros en France, contre 999 dollars (soit 834 euros). Mais avant de se précipiter outre-Altlantique pour acheter l'iPhone X, il est nécessaire de savoir qu'aux États-Unis, les prix sont toujours affichés hors taxes. Ainsi, un iPhone à New-York coûtera finalement 1087 dollars... soit 907 euros. Ce qui constitue toujours une différence de 28%.
buying iPhone X in europe? why not add a free weekend trip to NYC pic.twitter.com/K3IbdF4WNL
— juan (@juanbuis) 13 septembre 2017
Et puisqu'il est aujourd'hui possible de trouver des billets entre l'Europe et New-York pour 275 euros, est ce que cela vaut la peine de faire le déplacement outre-Atlantique ?
Comme l'explique The Guardian, acheter son iPhone aux États-Unis est possible, mais dans la légalité. Après retour d'un voyage hors Union Européenne, si la valeur marchande totale des biens dépasse 430 euros, il est nécessaire de la déclarer de s'acquitter de la TVA sur les marchandises en surplus. Ce qui est le cas avec l'iPhone X, qui coûtera alors en tout 1074 euros. La différence avec le prix français s'amincit.
Si cette valeur n'est pas déclarée, le téléphone pourrait être confisqué... mais pas que ! Des amendes et poursuites judiciaires peuvent également être prévues.