Alors que l’iPhone X sera doté d’un système de reconnaissance faciale en trois dimensions, Face ID, des sites marchands chinois proposent déjà à la vente des masques de protection.
Selon The Verge, qui a repéré l’information, plusieurs annonces ont été déposées sur le site chinois Taobao.
Chinese vendors are already marketing face masks as iPhone X security tools https://t.co/rohOyegMFr pic.twitter.com/N1b9qon7iP
— The Verge (@verge) 15 septembre 2017
Pour cinq à quinze dollars, il est alors possible de se procurer un masque couvrant l’ensemble du visage, à l’exception des yeux et de la bouche, ou alors un masque cachant uniquement les yeux. Les vendeurs précisent à chaque fois qu’il s’agit d’une protection contre l’utilisation malveillante de Face ID.
De réelles inquiétudes
Si le sujet peut prêter à sourire, il n’en reste pas moins que le système de reconnaissance faciale de l’iPhone X suscite des inquiétudes, notamment en matière de sécurité. Le sénateur américain Al Franken, membre de la commission de la vie privée et des technologies, a ainsi écrit à Apple pour interroger la marque sur ses inquiétudes. Il a notamment demandé s’il était possible à des hackers de déverrouiller le smartphone avec un simple masque.
La marque à la pomme assure, elle, avoir tester la sécurité de son dispositif avec des masques fabriqués par un studio de cinéma.