Sur ASOS, les mannequins ont désormais des vergetures. Le site a posté plusieurs photos de jeunes femmes en maillot de bain, sans prendre la peine de retoucher leurs «imperfections».
Cette décision a été acclamée avec vigueur sur les réseaux sociaux. Les internautes ont avoué être «impressionnés» par cette preuve de «body positivism» inédite pour la marque. Une manière de rendre les mannequins plus «humaines», et établir des standards de beauté un peu moins inatteignables.
So impressed with @Asos for not airbrushing the models stretchmarksShe looks amazing! pic.twitter.com/OKEZinpjKe
— Amy (@amyrowlandsx) June 28, 2017
«Impressionnée par ASOS, qui n'a pas retouché les vergetures du mannequin. Elle est magnifique !»
So nice to be online shopping and noticing @ASOS aren't photoshopping stretch marks/cellulite! pic.twitter.com/bpb1jcB6k1
— caits (@caitlinnaughts) June 29, 2017
«Ça fait plaisir de faire du shopping en ligne et remarquer qu'ASOS ne photoshoppe pas les vergetures / la cellulite !»
Pas de vergetures en Italie
Le site de vente en ligne britannique n'a pas encore commenté ce changement dans sa politique concernant les retouches. Il ne s'agirait pas seulement des jambes des mannequins, mais aussi de leur visage, comme l'a fait remarquer une autre utilisatrice.
WELL DONE ASOS faint stretch marks and acne scars that aren't hidden pic.twitter.com/yTrRgQr2UL
— olive (@OliviaTuffrey) March 13, 2016
«Bien joué ASOS ! Les vergetures et les cicatrices d'acné ne sont pas cachées»
Peu de marques proposent, aujourd'hui, des clichés de mannequins avec peu de retouches. D'ailleurs, ASOS ne semble pas encore avoir rendu cette mesure obligatoire, puisque, comme l'a montré une internaute, les photos utilisées en Italie sont toujours retouchées.
But not in Italy, sorry @ASOS pic.twitter.com/PjBWIf8qXJ
— Stefania (@stefaniaa33) June 28, 2017