Une intelligence artificielle pour mieux comprendre ce que l’on mange. Voici en substance le principe de Foodvisor.
Cette application, disponible gratuitement sur iOS et bientôt sur Android, permet de reconnaître, par le biais de l’appareil photo du smartphone, les aliments d’une assiette, afin d’en préciser leur valeur nutritionnelle.
Deux années de recherche et développement ont été nécessaires pour créer ce service inédit, qui intéresse notamment Facebook et Apple. Toutefois, celui-ci reste en perpétuelle évolution grâce à ses utilisateurs. L’intelligence artificielle enrichit quotidiennement sa base de données, afin de reconnaître légumes, fruits, poissons, viandes… de manière pertinente.
Bientôt 1.300 aliments reconnus
Pour l’heure, plus de 300 aliments peuvent être identifiés, avec une précision de l'ordre de 80 %. Il est d’ailleurs conseillé de bien les séparer dans l’assiette et de prendre une photo dans une pièce bien éclairée. Mais son algorithme progresse de jour en jour et les multiples photos réalisées par ses utilisateurs permettent de perfectionner son système de reconnaissance des aliments. Cette base de données devrait ainsi atteindre les 1.300 aliments d’ici au second semestre 2017. En outre, certains plats composés, comme la paëlla, peuvent également être reconnus.
«Notre objectif est de développer un véritable coach nutritionnel de poche, capable de souligner les carences alimentaires et même, à l’avenir, de suggérer des recettes personnalisées. En tenant un journal alimentaire, les personnes, qui suivent un régime, multiplient par deux leur perte de poids, en prenant conscience des calories et d'une certaine surconsommation», souligne Charles Boes, CEO de Foodvisor.