On reconnaît les grands champions à leur sportivité. Et Juan-Martin del Potro est définitivement à ranger dans cette catégorie après son comportement, ce jeudi, envers son valeureux adversaire Nicolas Almagro.
Dans le 3e set du deuxième tour du tournoi, Del Potro sert, mais Almagro n’esquisse pas le moindre mouvement pour tenter de renvoyer la balle. L’Espagnol est planté sur la terre battue avec les mains sur les genoux. Immédiatement l’Argentin traverse le court et passe par-dessus le filet pour prendre des nouvelles.
La tête dans les mains, l’Ibère explose alors en larmes avant de tomber à la renverse. Sa blessure au genou, qui l’avait déjà contraint à l’abandon au 3e tour du Masters 1000 de Rome, l’oblige une nouvelle fois à jeter l’éponge.
Juan-Martin del Potro se met alors à genou pour tenter de consoler son adversaire en pleurs. Il reste plusieurs secondes à ses côtés puis l’aide à se relever et à regagner sa chaise après avoir demandé qu’on apporte de l’eau à Almagro. «Del Po» s’est ensuite assis à côté de lui pour le réconforter comme il pouvait avant de lui ranger ses affaires. Chapeau monsieur Del Potro.