Un accord a été signé ce mardi 10 janvier entre l'Assurance maladie et les représentants des biologistes. Il met fin à trois mois de conflit et au mouvement de grève entamé lundi.
Depuis lundi, 90 % des quelque 4.200 laboratoires d’analyses médicales du pays étaient fermés en signe de protestation. En conflit avec l'Assurance maladie, les biologistes étaient engagés depuis trois mois dans un bras de fer qui vient de trouver une conclusion, ce mardi 10 janvier. Un accord a été signé, permettant la réouverture des laboratoires dès demain.
Le conflit reposait sur les économies exigées depuis septembre par le gouvernement, qui pointait les profits élevés des laboratoires durant la pandémie de Covid-19. L'exécutif évoquait un record de trois milliards d'euros, contesté par les intéressés qui mettaient en avant les investissements coûteux réalisés pour faire face à la crise sanitaire.
#VieConventionnelle | Signature d’un avenant à la convention nationale entre l’Assurance Maladie et les syndicats de #biologistes organisant les rapports entre les directeurs de laboratoires privés d’analyses médicales et l’Assurance Maladie.
En savoir https://t.co/qwR6hsXrvA— Assurance Maladie (@Assur_Maladie) January 10, 2023
Les laboratoires avaient déjà cessé de faire remonter les résultats des tests Covid permettant au gouvernement de suivre l’évolution de l’épidémie et, depuis lundi, ne traitaient que les prescriptions urgentes. Ils menaçaient de prolonger cette grève jusqu'au 15 janvier et même d'arrêter les tests PCR pour une durée indéterminée si les négociations n'étaient pas rouvertes.
Ce mardi, les deux parties ont trouvé un compromis entre les économies exigées par le gouvernement, plus d'un milliard d'ici à 2026, et la proposition formulée par les biologistes, à 685 millions d'euros sur les quatre prochaines années.
De nouvelles négociations à venir
Le texte final prévoit une baisse de tarifs à hauteur de 250 millions d'euros en 2023, répartis sur l'ensemble des examens de biologie médicale, et une nouvelle négociation pour la période 2024-2026, qui devra être conclue avant le 1er septembre.
Se félicitant de «cet accord signé avec l'ensemble des représentants des biologistes», l'Assurance maladie a appelé dans un communiqué au «rétablissement immédiat de la vigilance épidémiologique et l'accès aux soins pour les patients».
Une demande à laquelle les laboratoires grévistes sont prêts à accéder puisque, selon François Blanchecotte, le président du Syndicat des biologistes, l'ensemble les actions en cours seront levées «dès demain».