Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

«Dans quelle culture est-il possible que des femmes et des enfants soient capturés plus de 430 jours ?», s'indigne ce petit-fils d’otage retenu à Gaza

Le petit-fils d’un otage retenu à Gaza depuis plus d’un an a témoigné en exclusivité sur CNEWS ce jeudi pour expliquer sa peine d’être éloigné d’un être cher, mais aussi pour demander une intervention diplomatique plus marquée de notre président de la République dans ce domaine.

430 jours de cauchemar pour cette famille. Le 7 octobre 2023, les grands-parents de Daniel ont été kidnappés par 5 terroristes du Hamas. Sa grand-mère a été libérée 17 jours plus tard. Son grand-père, lui, est toujours retenu captif à Gaza.

«Ils ne l’ont pas relâché ce pauvre homme de 84 ans qui a tout fait dans sa vie pour la paix, l’humanité et l’éducation. Depuis un an, nous n’avons aucune nouvelle pour savoir s’il est en vie ou non», a témoigné Daniel Lifshitz au micro de CNEWS.

«J’ai l’impression d’être dans d’horribles montagnes russes»

Depuis sa capture, pas un jour ne passe sans que son petit-fils ne pense à lui. «J’ai l’impression d’être dans d’horribles montagnes russes. Je n’y crois pas. Je me demande, et demande partout autour de moi, dans quelle culture et religion il est possible que des femmes, grands-parents et enfants soient capturés à Gaza depuis plus de 430 jours», a poursuivi ce dernier.

Daniel a fait part de sa crainte que ces otages restent dans l’oubli. «Je crois que le pire pour ces otages, c’est la normalisation de la situation et j’ai l’impression qu’à un certain point, la situation a déjà été normalisée», a complété Daniel sur notre antenne.

Il a imploré la France de s’impliquer davantage dans la libération des otages. «J’attends qu’Emmanuel Macron revienne et mette en place des actions comme il l’avait fait au début avec les soins médicaux. Pas seulement rencontrer des familles d’otages mais vraiment être proactif dans les négociations», a conclu ce dernier.

97 personnes sont toujours retenues prisonnières à Gaza, dont 35 déclarées mortes par l’armée israélienne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités