Une fille de 11 ans, originaire de Sierra Leone, a été l’unique rescapée d’une traversée de migrants au départ de Sfax (Tunisie) et à destination du continent européen ce mercredi matin. Les 44 autres personnes présentes sur le bateau ont été portées disparues à l’issue d’une violente tempête qui a frappé l’embarcation.
Un sauvetage miraculeux. Une fille de 11 ans originaire du Sierra Leone, portant un simple gilet de sauvetage et s'accrochant à une paire de chambres à air, a été secourue au large de l'île italienne de Lampedusa ce mercredi matin.
L'association allemande Compass Collective, dont le navire a permis ce sauvetage, a indiqué que la jeune fille avait réussi à survivre à des tempêtes qui ont duré plusieurs jours. «Nous supposons qu'elle est la seule survivante du naufrage et que les 44 autres personnes se sont noyées», a indiqué cette dernière dans un communiqué.
Le bateau a dû affronter une tempête
L’enfant a raconté qu'elle se trouvait à bord d'un bateau en métal transportant 45 personnes et qui avait quitté la ville tunisienne de Sfax quelques jours plus tôt, selon The Guardian. Alors que le bateau empruntait l'une des routes migratoires les plus dangereuses au monde, il a dû affronter une tempête, des vagues de plusieurs mètres de haut et des vents de plus de 23 nœuds.
Décrite comme en bonne santé par les sauveteurs, la fillette souffrait d'hypothermie après être restée plusieurs jours sans boire ni manger. La jeune fille a déclaré que deux autres personnes se trouvaient initialement dans les eaux autour d'elle, mais que «la mer les avait emportées» deux jours plus tôt.
Elle a été transportée à Lampedusa, où un médecin qui l'a soignée a déclaré aux médias locaux que son frère avait également été à bord du même bateau et qu'il faisait désormais partie de la quarantaine de disparus présumés morts.
«Une coïncidence incroyable»
Matthias Wiedenlübbert, le capitaine du bateau Trotamar III, a décrit le sauvetage de l'enfant comme un coup de chance. «C'était une coïncidence incroyable que nous ayons entendu la voix de l'enfant alors que le moteur tournait», a affirmé ce dernier dans un communiqué.
Après avoir secouru le bateau, l'équipage s'est précipité à la recherche d'autres survivants. «Mais après la tempête qui a duré plusieurs jours avec plus de 23 nœuds et des vagues de 2,5 mètres de haut, c'était sans espoir», a ajouté Matthias Wiedenlübbert.
Mercredi, les bateaux des garde-côtes et de la police parcouraient la zone à la recherche de survivants, selon l'agence de presse italienne Ansa.
Au total, plus de 24.300 personnes ont disparu ou sont mortes le long de la route reliant l’Afrique du Nord à l’Italie et à Malte au cours de la dernière décennie. Ailleurs en Europe, les services d'urgence ont annoncé mercredi qu'au moins six personnes étaient mortes en tentant de rejoindre les îles Canaries en Espagne.