Plus de 110 personnes auraient été tuées jeudi 29 février à Gaza pendant une distribution d'aide humanitaire qui a tourné au chaos, a affirmé le ministère de la Santé du Hamas. Tsahal a reconnu des «tirs limités» par des soldats se sentant «menacés».
Une vaste bousculade survenue pendant une distribution d'aide a tourné au drame jeudi 29 février dans le nord de Gaza. Plus de 110 morts auraient été recensés par le ministère de la Santé du Hamas. Certains ont été piétinés en raison du mouvement de foule, d'autres touchés par des balles de l'armée israélienne, affirme l'organisation terroriste.
De son côté, Tsahal a reconnu des «tirs limités» de soldats israéliens qui s'étaient sentis «menacés» par un mouvement de foule. Un responsable de l'armée a évoqué «une bousculade durant laquelle des dizaines d'habitants ont été tués et blessés, certains renversés par les camions d'aide».
Sur les images des autorités israéliennes, on voit des centaines de Gazaouis se ruer vers des camions humanitaires en recherche de denrées alimentaires, provoquant ainsi un mouvement de foule.
Paris a appelé ce vendredi à une enquête indépendante, tandis que le président américain Joe Biden s'est dit conscient que ce drame rendrait compliquées les négociations en vue d'une nouvelle trêve avant le début du ramadan.
Le mois de jeûne sacré pour les musulmans doit commencer autour du 10 ou 11 mars. La trêve pourrait donc être repoussée.