Inbal Rabin-Lieberman a évité l'horreur dans son kibboutz situé proche de la bande de Gaza, samedi dernier, lors de l'attaque du Hamas. Selon les médias locaux, la jeune femme est venue à bout de cinq membres du groupe islamiste.
Un acte héroïque. Lors de l'offensive du Hamas survenue samedi 7 octobre, de nombreux kibboutz ont été pris pour cible par des combattants islamistes en Israël. Femmes, hommes, enfants ont ainsi trouvé la mort après les massacres perpétrés par le commando.
Mais dans le kibboutz Nir Am, situé à quelques kilomètres de la bande de Gaza, le pire a pu être évité. Alors que les détonations commençaient à se faire entendre dans le pays, Inbal Rabin-Lieberman, en charge de la sécurité de ce kibboutz, a anticipé l'assaut et mis à l'abri l'ensemble de la population avant d'avertir les membres de son équipe.
«Elle a couru comme une folle de maison en maison pour donner l'alerte. Elle a été l'une des premières dans tout le pays à comprendre ce qu'il se passait», a raconté son oncle Ami Rabin, au quotidien The Times of Israël.
Lors de l'attaque, la jeune femme de 26 ans est venue à bout de cinq membres du Hamas, tandis que ses hommes ont éliminé les vingt autres, selon les médias locaux.
Depuis, tous les habitants du kibboutz Nir Am ont été évacués. Quant à Inbal Rabin-Lieberman, elle a été décorée par le maire de Tel-Aviv.
כמו רבים אחרים גם אני שמעתי את השם ענבל ליברמן - והיום פגשתי אותה.
ענבל היא גיבורה. הסיפור שלה שמתפרסם בכל מקום לא משאיר אף אחד אדיש. לקור הרוח, לאומץ, לגבורה.
בזכות ענבל עשרות חיים ניצלו. בזכותה קיבוץ ניר עם ניצל.
היום, ענבל הגיעה יחד עם משפחתה לאחד המלונות בהם אנו מארחים את… pic.twitter.com/JzawpE6LBD— רון חולדאי (@Ron_Huldai) October 9, 2023
«Avec sang-froid, avec courage, elle a sauvé des dizaines de vies. Grâce à elle, le kibboutz Nir a été sauvé», peut-on ainsi lire sur le compte X de l'élu.