Le gouvernement britannique envisage de placer les migrants entrés illégalement sur son territoire sous surveillance électronique. Une manière d'avoir «un certain contrôle» sur ces personnes en attendant leur expulsion alors que la plupart des centres de rétention sont saturés dans le pays.
Contrôler les flux. Le Royaume-Uni prévoit d'équiper de balises GPS l'ensemble des migrants arrivés illégalement sur son sol.
Il s'agit d'une mesure visant à empêcher les clandestins sous le coup d’une procédure d’expulsion de fuir, et maintenir ainsi un contact permanent avec ces derniers, selon les informations révélées par The Times, confirmées par la ministre de l'Intérieur Suella Braverman.
Depuis l'adoption mi-juillet de sa nouvelle loi immigration, le gouvernement britannique a une nouvelle obligation légale de détention et d’expulsion des migrants arrivant illégalement au Royaume-Uni. Cependant, la plupart des centres de rétention affichent aujourd'hui complet.
En outre, les autorités réfléchissent à différentes options pour lutter contre ces arrivées, tout en essayant de limiter au maximum le coût de ses dépenses.
Pour rappel, plus de 100.000 migrants ont traversé illégalement la Manche à bord de petites embarcations depuis 2018, malgré les promesses du gouvernement britannique qui a fait de la lutte contre ce phénomène une priorité, selon un décompte de l'AFP à partir des chiffres officiels britanniques dévoilés début août.